Instruction v.s Enseignement



BDM: "Le rôle des enseignements du passé sera écarté au stade final de l’autodétermination à travers un nouvel éveil psychique.

 

Ceux qui instituent sur la terre l’initiation solaire, ceux qui la présente à l’homme sous une forme ou une autre, ne peuvent la donner à l’homme, car elle se manifeste selon le rayon en lui et ne peut s’apparenter à une forme ou autre d’enseignement.

 

Là où les hommes ont vécu en groupe les effets salutaires de la conscience spirituelle, ils vivront seul l’initiation solaire, sans le support externe d’un enseignement.

 

Une des grandes erreurs de l’homme par le passé fut de croire les êtres qui l’enseignèrent.

 

Tout être humain tant qu’il n’a pas accédé à son intelligence individualisée, c’est-à-dire tant qu’il n’a pas cessé de vivre du conditionnement d’un enseignement ou d’une éducation extérieure à lui-même, est voué à répéter les mêmes erreurs qu’il a toujours connues, compte-tenu d’une légère correction due à l’expérience,

 

Ce n’est pas par les voix de l’astral que l’homme comprendra le phénomène humain, puisque ces voix ne sont pas celles de l’esprit mais d’entités désincarnés ou d’âmes qui sont en voie d’évolution.

 

Seul l’homme, dont l’esprit est dans le double, et dont le double est lumineux, peut voir à travers les renseignements donnés à l’humanité par les voies astrales, car il n’est plus assujetti aux ombres de ces voies puisqu’il n’y a pas d’ombre dans l’esprit.

Les hommes ont été habitués à vivre d’enseignements pendant des millénaires et ces enseignements n’ont fait que les rendre de plus en plus opprimés à une convention occulte des forces qui dirigent l’évolution.

 

Maintenant qu’il a suffisance mentale, il doit briser, déchirer cette convention et se libérer en esprit du joug de tout enseignement.

 

Si l’instruction ne peut que se réaliser, il est évident qu’elle est au-dessus de la compréhension philosophique.

 

Pour réaliser quelque chose, il faut pouvoir l’intégrer à sa conscience.

C’est exactement ce que veut l’instruction de l’homme, elle se veut intégréeet non implantée, ou imparfaitement comprise.

 

Vivre vibratoirement une expérience et en subir la transformation vibratoire au niveau des corps subtils, c’est autre chose.

 

C’est ici que se situe la différence entre comprendre l’instruction philosophiquement et l’avoir réalisé ou intégrée.

 

Sans intégration nous pouvons avoir toute la compréhension possible mais cette compréhension ne la rendra pas intégrale ou réalisée.

 

Les corps subtils doivent êtres altérés dans leur taux vibratoire pour que l’instruction soit réalisée au-delà de la compréhension philosophique.

CP 59A L’EGO VOILÉ VS L’EGO RÉEL


BDM: "Ceux qui prétendent entretenir un lien avec des dimensions supérieures ne conçoivent pas forcément la "profonde responsabilité" qu’ils assument en s’entretenant avec, ou en servant des forces, ou intelligences dont les enseignements sont tenus pour acquis, par défaut d’un mental créatif indépendant.

 

C'est le phénomène de l'image de soi qui a créé une dissociation, une diffusion des grands enseignements de l'humanité. Les grands êtres qui sont venus sur la terre, les grands êtres qui ont donné une science à l’homme par le passé, et qui ont été suivis, au cours des âges, par d'autres hommes, ont vu leur science "distillée, diffusée, diminuer en vibration". 

 

Un contact avec les plans mentaux supérieurs doit être libres des influences du monde de la mort et de ses agents spirituels afin que soit compris le spectre complet de la spiritualité humaine, au-delà des sentiments et des enseignements sincères, canalisés par des individus encore reliés karmiquement à des plans parallèles.

Par-delà le mental LA SÉDUCTION PSYCHIQUE